Les courants artistiques du XXI° siècle – Les familles d’expression Artrinet
Découvrez l’histoire des courants artistiques du XXI° siècle. Chaque histoire correspond à l’explication sonore d’une classe Artrinet, du plus abstrait au plus figuratif. Cette approche a été conçue en 2006 par l’Historien d’Art Francis Parent et l’informaticien Philippe Sauvan-Magnet pour rendre compte du foisonnement de la création actuelle.
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A130 : Oeuvres à jeux optiques subjectifs
suivant les agencements de couleurs et/ou de formes dans ces oeuvres, l’imperfection de l’oeil humain fait qu’il les perçoit avec des distorsions (photos et « installations » de Georges Rousse, Felice Varini, …), ou avec des mouvements fictifs, comme dans « l’Art cinétique » « l’Op’Art » (Y. Agam, Victor Vasarely, C. Cruz Diez, J.R. Soto, Bridjet Riley, …). par Amélie Adamo.
A140 : Abstraction Géométrique
.
Hard Edge Minimalisme, Néo-Minimalisme de « l’Art concret » à « l’Art minimaliste », toutes formes ou agencements de couleurs traités rigoureusement, orthogonalement, et réduisant au maximum la sensibilité (Joseph Albers, Mondrian, Gorin, Ad Reinhardt, « monochromes » de Rodtchenko, Frank Stella, Peter Halley, J. Armleder, R.M. Trockel, … et en sculpture ; Carl André, Sol Lewitt, Tony Cragg, …) par Lauranne Corneau.
A160 : Abstraction Géométrique « All over », construit doux
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d’une certaine sensibilité de la matière ou de la couleur, réintroduites dans le « hard » construit, qu’il soit orthonormé ou non (S. Poliakoff, Malevitch, J.P. Riopelle, Maurice Estève, M.H. Veira Da Silva, Barnett Newman, James Bishop…) par Marion Kling.
A170 : Abstrait mixte
(entre construit géométrique et non construit informel) du « Field Painting » à « l’Expressionnisme Abstrait » ; accaparement de l’espace pictural dans l’accroissement de ses limites « all over » (Mark Rothko, Jackson Pollock, J.P. Riopelle, Joan Michell, Judith Reigl, …) par Marion Kling.
A180 : Abstraction, non construit informel
matières / taches. Du plus « Nuagiste » au plus « Matièriste », tous les jeux sur les subtilités de la matière picturale et ses espaces colorés (Zao Wou Ki, Sam Francis, Ben-Rath, …) par Marion Kling.
A190 : Abstraction, non construit informel
mixte entre matière, tache et gestuel (Willem De Kooning, Clifford Still, Antoni Tapiès, Bengt Lindström, Riopelle, Olivier Debré, …) par Amélie Adamo.
A200 : Abstraction, non construit informel, gestuel
du plus « Lyrique » au presque « scriptural », le geste entre ex-pression interne, marque d’une ipséité, et tentative de communication (J.PollockHans Hartung, Franz Kline, Georges Mathieu, Jean Messagier…) par Marion Kling.
A210 : Abstrait avec signes formant des graphies, sans sens.
Le signe comme forme plastique jouant dans la composition de l’espace pictural (R.Motherwell, Giuseppe Capogrossi, Christian Dotremont, Cy Twombly, …) par Marion Kling.
A220 : Abstrait avec signes formant des graphies, avec sens.
Des « Lettristes » (Isidore Isou, Maurice Lemaitre, …) aux « Conceptuels » (Joseph Kossuth, Roman Opalka…); écriture entre formalisme et communication pure (Ben, On Kawara, Barbara Kruger…) par Marion Kling.
A240 : Allusif, inclusion de figures (ou d’objets réels) dans l’abstrait.
Figurations plus ou moins réalistes, plus ou moins importantes, mais toujours en tant que détails dans un ensemble restant globalement abstrait (Fernand Léger, Jan Voss, Antoni Tàpies, W. De Kooning, les « combine paintings » de R. Rauschenberg, …) par Lauranne Corneau.
A250 : Allusif, approche plus globale, mais légère, de la figure.
la figure se devine par l’intrication de formes ou de matérialités abstraites diverses (Mondrian, Kandinsky, Klee, les « Footballeurs » de N. de Staël, …), ou par allusions formelles ou colorées (le « Paysagisme abstrait » ; Jean Bazaine, …). par Lauranne Corneau.
A260 : approche plus soutenue de la figure et des matières.
depuis des formes, des matières ou des gestuelles, se dessinent presque évidemment des figures représentatives (Dubuffet, Fautrier, Bacon, …) par Marion Kling.
A290 : Figural imaginaire, Visionnaire, médiumnique, fantasmatique.
les monstres ou les créatures du sommeil se concrétisent dans un formalisme plus réaliste qu’en A280 (Matta, Max Ernst, Gustave Moreau, Paul Delvaux, Dado, Vito Tangiani, … ou les « Fictionnistes » récents ; Marko Mori, …) par Lauranne Corneau.
A300 : Figural imaginaire, proche du « Surréalisme » historique.
l’imaginaire le plus débridé se concrétise en images « sur-réalistes » (Salvador Dali, René Magritte, Alfred Courmes, …) par Marion Kling.
A320 : Figurations traditionnelles.
de la vision la plus poétique au ressenti le plus délicat de ce qui fait notre vie et notre environnement, exprimés par les diverses formes de la peinture dite de « Tradition Française ». (des paysages de provence de Cézanne aux bouquets de fleurs de Van Gogh, des marines de Boudin aux portraits de Kisling…) par Lauranne Corneau.
A330 : Figurations douces.
figures formellement, matériellement, plutôt douces (Edward Hopper, Balthus, Edouard Pignon, P. Klossowski, Sam Szafran, A. Garcia Lopez,…) par Marion Kling.
A340 : Figurations enlevées.
formes plus enlevées mais pas vraiment expressionnistes (Alberto Giacometti, Jean Hélion , …) par Marion Kling.
A350 : Figurations « Expressionnistes » matiéristes.
l’expression se libère surtout dans la charge ou l’architectonique (comment les matières sont « bâties ») des matières colorées utilisées (Corneille, Karel Appel, Bengt Lindström, Miguel Barceló, …) par Marion Kling.
A360 : Figurations expressionnistes, mélangées, entre couleurs, matières et gestualité.
L’expression se forme entre gestuel et « Matiérisme » (Emil Nolde, Asger Jorn, John Christoforou, O. Pelayo, Gérard Garouste, Georg Baselitz, Francesco Clemente, …) par Marion Kling.
A390 : Arts singuliers, Primitivisme.
ce qui, dans l’Art singulier, renvoie aux archétypes ancestraux, comme formes « primaires », « essentielles », de la culture (E. Nolde, Jean Michel Basquiat, Ouattara, Robert Tatin, J. Dubuffet, …) par Lauranne Corneau.
A400 : Arts singuliers, Art brut.
des arts sans références culturelles (Dubuffet, Adolf Wölfli, …) à l’esthétisation des objets de rebus (Chomo, Maisonneuve, …) par Amélie Adamo.
A410 : Arts singuliers, Naïfs, Populaires, Enfantins.
expression de cultures identitaires: d’une région (Arts traditionnels), d’un temps (par exemple le naïf enfantin ; Chaïbia, …), d’un genre … Y compris dans « l’art savant » : cf. l’art pseudo-enfantin de Fernando Botero, Niki de Saint Phalle, par Marion Kling.
A430 : « Figuration Libre » et « Néo-BD ».
expression plus « cultivée » que les arts naïfs, bruts, etc., réconciliant l’Art avec l’imagerie populaire, la publicité, la BD, la culture rock des années 80 (Robert Combas, Hervé Di Rosa, Keith Harring, …) mais aussi avec celle des « Mangas » des années 90 ou celle des icônes informatiques du XXIème, par Marion Kling.
A440 : Néo-figuratif, Autour de la « Figuration Narrative ».
Introduction du Temps dans les représentations du réel. Discontinuités et juxtapositions d’espaces temps différents, créent un récit au sein même de l’oeuvre picturale (Jacques Monory, Errò, Bernard Rancillac, David Salle,…) ou en photomontage (Raoul Hausmann, Richard Hamilton, …) par Francis Parent.
A450 : Néo-figuratif, Citations.
de la « Pittura Colta » (C.M. Mariani, …) au « Citationnisme » culturel (Gérard Garouste, …) ou « objectal » (Peter Klasen, Konrad Klapheck, …) par Amélie Adamo.
A455 : Néo-figuratif, Figurations plus ou moins allégoriques (« Trans Avant Garde », « Bad Painting », …).
(J.G. Dokoupil, Julian Schnabel, David Salle, Reiner Fetting, Kenny Scharf, Sandro Chia, Francesco Clemente, Enzo Cucchi, Mimo Paladino, …) par Francis Parent.
A460 : Néo-figuratif, du « Pop’Art » au « Néo-Pop ».
depuis l’émergence de l’image et du produit médiatisés dans l’art (Richard Lindner, E.Paolozzi, Ed Ruscha, Andy Warhol, Roy Lichtenstein, …) jusqu’à leur omnipotence actuelle (Haïm Steinbach, Jeff Koons, Olivier Blanckart, Marc Dion, Takashi Murakami, Wang Du, …) par Marion Kling.
A470 : Formes du réalisme, seulement Formel.
entre « Neue Sachlichkeit », « American scene » ou « Nouvelle figuration », la réalité telle qu’elle est perçue par un artiste dont la subjectivité « serait neutre » (Christian Schad, Gérard Schlosser, Vincent Corpet, Gilles Aillaud, …) par Marion Kling.
A480 : Formes du réalisme, « Hyperréaliste » (années 1970 + années 2000) .
Au delà du Réalisme, la représentation fantasmée de certaines parties du réel. En france (de J.O. Hucleux à Gilles Barbier, …) mais surtout aux USA, en peinture (Richard Estes, Richard Mac Lean) et en sculpture (John de Andrea, Duane Hanson, …, et plus récemment ; Ron Mueck, William Beckman, …) par par Amélie Adamo.
A500 : Formes du Réalisme « Brechtien ».
« Distanciation » de figures à engagements socio-politiques explicites, en vue de changer des réalités sociales et/ou politiques (André Fougeron, Groupe DDP, Renato Guttuso, …), ou au moins « critiques » de ces réalités (Peter Saul, Cindy Sherman, Equipo Cronica, B.Rancillac, …) par Amélie Adamo.
De nombreuses histoires sont en cours de réalisation et de montage. Revenez sur cette page pour découvrir les nouveautés…